Apollon

 

I .La généalogie

 

II. La naissance et les attributs III. Le culte

IV. Le mal- aimé

V. L’oracle de Delphes
 

I. La généalogie

   Apollon est le fils de Zeus (maître de l’olympe, dieu tout puissant du ciel) et de Léto ( une mortelle). Sa sœur jumelle est Artémis ( déesse de la chasse et de la lune) .

   Il est couramment accompagné des Muses (déesses des Arts): on l’appelle alors Apollon musagète.

Apollon 

Statut d'Apollon dans les jardins de Versailles

 

 

II . La naissance et les attributs

   Léto, la mère d'Apollon a du mal à accoucher des enfants qu'elle attend de Zeus car Héra est folle de jalousie, la poursuit sans cesse. Mais elle finit par trouver une île où elle accouche d'abord d'une petite fille, Artémis, qui l'aide tout de suite à mettre au monde un fils: Apollon.

   Zeus offre à son fils une lyre et un char. Nourri, comme les dieux, de nectar et d'ambroisie, Apollon devient en sept jours un très bel adolescent qui apprend la musique et la poésie.

   Apollon, dans la mythologie grecque, est le dieu de la lumière solaire, de la divination, de la raison, des arts et plus précisément de la musique et de la poésie. Il est également le dieu des purifications et de la guérison, mais peut apporter la peste avec son arc. 

   Grâce à la musique de sa lyre, il ravit les dieux. Il peut être guérisseur et garder des troupeaux. Il est aussi le dieu de la mort subite.

 

III. Le culte

   Apollon est surtout vénéré à Delphes, où se situe son oracle, rendu par la Pythie, prêtresse principale de la ville de Delphes. Mais il fait également parvenir aux mortels ses prophéties par l'intermédiaire de la Sibylle (une voyante), même si selon l'écrivain Plutarque, les divinations de cette dernière ont moins de valeur que celles de la Pythie.

 

La Pythie "prêtresse principale de la ville 
de Delphes"

 

Apollon déclare son amour à Daphné

 

IV. Le mal- aimé

  

 Apollon n’a pas beaucoup de succès en amour. Lorsqu’il déclare son amour à la Nymphe Daphné, elle se fait changer en laurier, car elle ne veut pas devenir sa femme. Donc Apollon en fait son arbre sacré.

   Plus tard, il tombe amoureux de la princesse Coronis, mais celle-ci lui est infidèle. Il la tue mais sauve le fils qu’elle attend de lui. Ensuite, Apollon apprend à Cassandre l’art de la Divination mais elle repousse tout de même son amour: Apollon la condamne à ne jamais être crue, ce qui est le cas avec la chute de Troie et le cheval de bois.

 

V. L’oracle de Delphes

 

   Apollon monte sur son char et part chez les Hyperboréens (antarctique), où il reste un an. Il y retourne chaque année pour rapporter l’été et la chaleur du soleil et c’est pour ça qu’il devient le dieu de la lumière solaire.       

   Ensuite, Apollon va en Grèce, à Delphes, pour y établir un oracle et tue avec son arc le monstrueux serpent dragon, Python, qui sème la terreur. On lui construit un temple dans la montagne où une jeune fille, la Pythie, rend ses oracles, elle transmet aux prêtres les paroles du Dieu.

 

 

Un temple de Delphes

    Apollon était un dieu important, il était aimé de tout le monde, mais était malheureux en amour. Auguste aimait se faire représenter avec les attributs d'Apollon ainsi que Louis XIV qui se faisait même appeler "le roi soleil".

Granier Maud et Edwards Rebecca 3B