La République Romaine

I La naissance de la République

    Écrasés d'impôts et de corvées, les Romains se révoltent et chassent en 509 av. J.C. le roi étrusque, Tarquin le Superbe, de leur cité. Un nouveau régime politique se met en place : la République, qui donne le pouvoir aux magistrats élus par les citoyens. Forte de ses institutions et de ses lois, Rome part alors à la conquête de l'Italie.

 


Tarquin le Superbe  (l'orgueilleux)  

II Les principes de la République      

    a)  L'organisation politique

    La République repose sur trois éléments fondamentaux: les consuls, le Sénat ( il est l'autorité permanente à Rome), et l'assemblée du peuple. En réalité le pouvoir est monopolisé par les hommes des familles nobles, les patriciens qui possèdent les terres et les troupeaux. D'eux sont issus les 300 membres du Sénat, l'assemblée qui prend les décisions, et les consuls qui gouvernent la cité pour un an : un qui gère l'armée et le second qui gère les affaires publiques.

Le Sénat

   

      b) L'organisation sociale

    La grande majorité des citoyens forme la plèbe, nommé les " plébéiens ", composée de petits paysans, d'artisans et de marchands. Certains s'enrichissent grâce aux terres qu'ils ont obtenues par leurs exploits guerriers. Mais les richesses ( objets d'art, céréales, métaux précieux... ) sont inégalement partagées et creusent l'écart entre les riches et les pauvres.

III La fin de la République

    a) César  

    Né vers 100 av. J.C. Jules César appartient à une grande famille patricienne, les Julii. Très tôt, il s'engage dans la vie politique et construit sa carrière en s'appuyant sur le peuple pour lequel il dépend sans compter lors des magistratures. César devient progressivement le maître absolu de Rome. Il est élu par le Sénat dictateur à vie en 49 av. J.C. et détient tous les pouvoirs. Mais Jules César est assassiné le 15 mars 44 av. J.C par ses conjurés pour l'empêcher de devenir roi et pour sauver la République.

Jules César

 

   b) La République déchirée

    Après l'assassinat de Jules César, deux hommes revendiquent son héritage Octave, son fils adoptif, et Marc Antoine, son lieutenant. La République aurait pris fin en 31 av. J.C. lorsque le Sénat confia au général Octave la direction de l'État. L'Empire commence en -27, date du couronnement d'Octave, devenu alors Auguste.